lundi 24 décembre 2012

patrimoine de constantine swika


Le quartier de Souika (médina de Constantine) est menacé. Ce quartier est le témoin de la ville originelle de Constantine au moment de la conquète française.
Bien que ce quartier soit classé au patrimoine national du pays et que des démarches soient entreprises pour le classer au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis la fin du mois de février 2005 une série de destructions d'habitations a eu lieu, mettant certains habitants à la rue.
Vous trouverez sur ces pages, quelques éléments permettant de mieux comprendre la situation de ce quartier tant au point de vue géographique, que patrimonial.

Présentation de la Souika

La Souika, diminutif de souk (donc petit marché) est le survivance de la Constantine de l'époque ottomane. Ce quartier se situe principalement dans un triangle fermé à l'est par les gorges du Rhumel, au sud-ouest par le prolongement du pont de Sidi Rached et au nord par l'ancienne rue Nationale. Il a gardé son caractère authentique. Bien sûr il est inaccessible aux voitures et reste un lieu très vivant où l'on trouve de nombreux petits commerces.
L'habitat garde les caractéristiques des maisons traditionnelles construites autour d'une cour intérieure.

  
La SOUIKA : c’est une artère ou une "rue Nationale" de la vielle ville de Constantine.

La Souika Rue MELLAH SLIMANE( ex rue Perrégaux) commence coté ouest de la vielle ville du pont sidi Rached jusqu'à l’ancienne bordure dit "le mur" (ex rue de la routière ) c'est-à-dire elle se termine au bord du Rhumel coté nord de Constantine .(plan sur la carte : le début de la Souika coté ouest , juste où on trouve avenue Zaabane et rue de l'Echelle) .
-RUE de L'ECHELLE c’est le quartier BAB DJEBIA qui relie RAHBETT- DJAMEL.
-RAHBETT-DJAMEL : a 3 sorties : deux donnent au centre ville où se trouve le théâtre de Constantine et une donne à la rue Arbi Ben Mhidi.
Plan sur la carte : (coté nord de la ville)
- BAB DJEBIA RUE de L’ECHELLE.
-escalier qui relie les deux quartiers c’est la rue des frères Ahssane.
-RAHBETT DJAMEL c’est la rue frères BARAMA
les trois sorties : sont la Rue Hanoun et la Ahssane qui relie Bab Djabia et la troisième c’est la Rue Marrouf qui donne une sortie à la rue Ben Mhidi.
Les quartiers cotés bas de la vielle ville c'est-à-dire cotée RHUMEL

1- KOUCHET ZIET, rue Benzagouta
2-ZANEKATT AMAMRA, rue Kharouali (ex rue Motylinski de Calasenti)
3- SABATT BOUCHIBI du quartier SIDI BZAR rue Bakouche(ex rue Bedeau)
4-Place SIDI ABDELMOUMEN qui fait relier le quartier Sidi Bzar, rue Ali Khodja et la rue Corneilles dite ZANKATT TABALLA. Et aussi le quartier BEN MELAHEL et la RUE TANNEUR.
5- ZELAIKA(ex rue Dybouski) c’est un impasse qui aboutie à la rue Tanneur dite DAR-DEBEGH
6- On termine avec le quartier CHATT c’est la nouvelle bordure de la Souika après la construction de la nouvelle route rue Ben Mhidi dit TERIK DJADIDA, cette rue avait coupé la vieille ville en deux parties, c’est pour cela le quartier RABEINE CHERIF est devenu du coté de la vieille ville supérieure resté une artere pour les quartiers RAHBET ES-SOUF, SIDI DJELISS, CHERAA, ce quartier a aussi des escaliers qui donnent à la rue Ben Mhidi et une sortie au pont EL Kantara et à la rue Tateche Belkacem. La rue qui relie le quartier de SIDI
Vieille ville dite SOUIKA coté nord qui relie le centre ville de Constantine DJELISS et les quartiers CHERAA et la CASBAH.

La vielle ville dit SOUIKA (coté nord) c’est à dire coté du centre ville de Constantine
1- BAB DJABIA rue de l’Echelle.
2- SAIDA rue BEY ABDELLAH.
3- ZENKATT EL MESK
4- SIDI BOUANABA rue Sellahi Tahar (ex rue des Zouaves)
5- EL BATHA, ex place Fontahiles qui relie le rue Sidi Nemdil , l’escalier qui mène au Chatt rue Benchicou Saïd et le sabatt rue Berachi et la sortie à la rue Nationale rue Ben Cheikh Lefgoune.

Voila la première partie de la vielle ville dite SOUIKA .


 Plan de la Souika
Plan des emplacements des photos de la Souika
Plan de la ville en 1837 au moment de la conquête. Ce plan montre bien que l'ensemble du Rocher était occupé par l'habitat traditionnel. Les grands axes n'étaient pas encore traçés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire