HISTOIRE CONSTANTINE
Période musulmane
La forme ou le fond de cet article est à vérifier.
Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.
|
Le viie siècle voit arriver des conquérants arabes (Abu al-Muhajir Dinar). Ils dévastent pratiquement la totalité de la ville et prennent son contrôle. Puis arrivent les Omeyyades etles Abbassides en Ifriqiya (Tripolitaine, Tunisie sans les parties désertiques et l'est algérien). La ville et la région passent ensuite sous le contrôle des Aghlabides puis des Fatimides.
La période allant du xe au xie siècle est pour Constantine une période de quasi autonomie. Du xie au xiie siècle, Constantine passe aux mains d'une dynastie originaire de Béjaïa. La période du xiiie siècle au xve siècle place Constantine dans la mouvance de Tunis, sous la dynastie des Hafsides.
À partir du xvie siècle, Constantine passe sous domination turque. En 1568, les partisans des Hafsides massacrent les Turcs et expulsent leurs séides. Pour ramener l'ordre, le pacha Mohammed doit conduire en personne une expédition contre Constantine. La ville n'ose pas résister et ouvre ses portes sans combattre. Les Abd el-Moumène, chefs du parti Hafside à Constantine, sont définitivement vaincus par les ouled Bencheikh qui ont le titre prestigieux de cheikh el-islam. Sidi-Abd-el-Kerim Bencheikh arrivé au pouvoir fait alliance avec les Turcs et s'octroie le titre d'emir-er-rekeb. Constantine est alors choisie au xvie siècle pour être la capitale du Beylik de l'Est. Abd-el-Kerim meurt en 1580 et les Bencheikh gardent leur influence et privilèges jusqu'à la seconde expédition de Constantine.[réf. nécessaire]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire